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Découvrez tous ce qui ce passe en seulement une minute sur internet dans un graphique qui regroupe les géants du web.
Une bonne sélection des moteurs de recherche pour étudiants pour améliorer et varier le travail de recherche de vos élèves.
Parcourez les principales dates – drôles, politiques, techniques ou symboliques – qui ont marqué l’histoire du Web, trentenaire depuis le 12 mars. Attention, design kitsch.
Cette frise vous permet d'inscrire les repères historiques de votre collectivité ou association dans l'année et le sujet de votre choix. N'hésitez pas ainsi à poser votre marque dans l'histoire et à questionner le temps ! MODE D'EMPLOI cliquez au moment de votre choix un post-it apparait remplissez le enregistrez-le l'équipe de Villes Internet qui administre la frise le validera pour le mettre en ligne Seuls les contenus illicites ou injurieux seront retirés. A noter : vous êtes auteur des contenus de vos Post-it et à ce titre vous en assumez légalement la responsabilité.
Est-il encore utile de présenter C'est pas sorcier, l'émission de vulgarisation scientifique (mais qui en réalité a abordé tous les sujets, avec la même rigueur) produite par France Télévision de 1993 à 2014? Présentée par Jamy et son compère Fred, puis, à partir de 1999, par Sabine, l'émission C'est pas sorcier, qui comptabilise 559 épisodes, reste une référence pédagogique et didactique encore aujourd'hui. La philosophie a besoin de "grain à moudre", il est donc intéressant de faire profiter les petits philosophes du Labo de ces ressources extraordinaires! D'autre part, ces supports vous apporteront des connaissances précieuses pour préparer vos ateliers (par exemple sur les émotions, la nature, l'évolution, les animaux, l'écologie, la religion, etc.).
2020 est l’année de la Bande Dessinée et elle commence drôlement bien avec le lancement par la Bibliothèque Nationale de France d’un nouveau site et service gratuit : la BDnF La fabrique à BD. Il s’agit d’un studio de création entièrement gratuit qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant des illustrations et du texte. Vous allez adorer et vos élèves aussi.
L’application BD de la BNF permet de raconter et de scénariser une histoire en une ou plusieurs bulles ou cases. Vous pouvez utiliser vos propres images ou photos en les important dans l’application, mais la raie valeur ajoutée c’est de pouvoir utiliser des visuels issus des riches collections patrimoniales de la Bibliothèque Nationale de France. Décors, photographies anciennes, affiches, manuscrits médiévaux enluminés offrent un catalogue de ressources iconographiques pour le moins détonnant qu’il est possible de croiser avec ses propres dessins ou photos.
Dossier pédagogique à télécharger (18 fiches et annexes) ! La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral.
L’informatique est une science diverse ! Ce jeu est l’occasion de présenter des figures importantes qui ont travaillé et travaillent à façonner la discipline et à la faire évoluer au cours du temps.
The Conversation France publie un nouvel ebook consacré au phénomène des fausses informations à l’heure des réseaux sociaux.
Une collaboration inédite ! Quinze journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à quinze YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.
Référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données, et qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs et ce, quelle que soit la discipline enseignée.
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Le recrutement et la formation initiale des enseignants ont connu plusieurs réformes au cours des dernières décennies. La crise d’attractivité devient aujourd’hui plus tangible, même si de nombreux étudiants ou personnes en reconversion professionnelle demeurent attirés par l’enseignement. Le rapport publié par la Cour des comptes vise à apprécier l’attractivité du recrutement ainsi que la qualité de leur formation initiale. La Cour préconise d’aménager les modalités de recrutement (recrutement sur diplômes via un contrat d’une durée pluriannuelle, trois à cinq ans suivi possiblement d'un CDI) dans les académies qui peinent à recruter des enseignants du 1er ou du second degré pour les disciplines en tension. Pour le premier degré, l’enjeu central est de mieux construire la formation des futurs professeurs des écoles sur un continuum de cinq années. Redonner une meilleure attractivité au métier enseignant doit être une véritable priorité interministérielle, affichée et traduite en moyens. La Cour recommande une nouvelle organisation de la formation et du recrutement, qui suppose de compenser les inégalités territoriales d’attractivité du métier par une différentiation plus forte au profit des académies de Créteil et Versailles, ciblée sur les établissements les plus en tension.
Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il permet de : s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ; repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ; s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.
Découvrez le calendrier de l’Avent Lelivrescolaire.fr pour les professeurs : des ressources et des bons plans pour vos cours chaque jour ! Ouvrez donc la première case !
Le jeu de cartes Les femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques a été sélectionné, en 2016, dans le cadre du projet européen Hypatia, en tant qu’activité de référence proposée aux enseignants, musées de sciences et techniques, chercheurs et industries.
Bienvenue dans l’outil pédagogique « Critique de l’info : l’outil ultime » ! Ce site Internet, au service des enseignant.e.s du 3ème degré (français, sciences sociales, citoyenneté…) est un outil d’éducation aux médias pour ceux et celles qui s’intéressent à la critique de l’information. Il a été testé dans des classes de 5ème et 6ème dans l’enseignement général, technique et professionnel. Grâce à 5 activités accompagnées de supports pédagogiques prêts à l’emploi, de démarches pédagogiques et de dossiers explicatifs consacrés aux enseignant.e.s, partez à la découverte de l’outil ultime.
Une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée)
Deux supports pédagogiques : une infographie et un formulaire PDF pour évaluer l'information en ligne et repérer les infox L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.
ZoteroBib est un service gratuit sans publicités qui permet d'élaborer une bibliographie instantanément à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil, sans créer de compte ni installer de logiciel. Il est proposé par Zotero, outil de recherche open-source utilisé par de nombreuses universités dans le monde entier. Tutoriel ici : https://libguides.biblio.usherbrooke.ca/zotero/zoterobib
Repères sur le contexte de la recherche d'information et de la veille Introduction à la veille La recherche d'information Méthodologie et outils de veille Ressources
Les ressorts ludiques et l'application des outils classiques de l’analyse des médias au jeu vidéo. La première partie (p.5-26) de ce dossier de Media Animation se consacre à (re)définir ce qu’est le jeu et ses diverses manifestations (jeu vidéo, jeux sérieux, gamification). La seconde partie (p.27-67) est dédiée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias aux jeux vidéo, à travers 6 analyses (mécanismes commerciaux des jeux, l'apport créatif du public dans les jeux vidéo, l'interaction homme-machine comme outil d'analyse, la réalité virtuelle, les représentations et les idéologies véhiculées par les jeux, l'impact du jeu vidéo dans la vie des genres fictionnels).
Canopé publie un guide pratique pour comprendre ce que change ce règlement et quelles sont nos obligations. Après une définition des grands principes de la protection des données personnelles et une rappel de l'importance dans ce cadre de l'EMI, 35 questions et réponses sont abordées pour comprendre et appliquer la nouvelle règlementation dans les établissements scolaires.
Rapport sur les manipulations de l'information d'origine étatique et étrangère L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) du ministère des armées et le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères publient un rapport sur les ingérences. Partant d'une définition de la manipulation de l'information comme « la diffusion intentionnelle et massive de nouvelles fausses ou biaisées à des fins politiques hostiles », les auteurs évitent volontairement de recourir à l'expression galvaudée de « fake news » jugée « trop vague et polémique ». La première partie du rapport s'intéresse aux causes des manipulations de l'information, individuelles (failles cognitives, crise épistémologique) et collectives (crise de confiance dans les institutions et dans la presse, désillusion numérique) ainsi qu'aux acteurs étatiques et non étatiques de ces manipulations en s'attardant sur les cas de la Russie et de la Chine. Le seconde partie aborde en particulier les moyens et outils à disposition pour mener cette guerre de l'information : instances gouvernementales, fausses ONG, campagnes de propagande, mécanismes d'amplification (bots, trolls). D'autres terrains de manipulation, notamment le Moyen Orient, le Golfe ou le continent africain, sont également évoqués. Fort logiquement, la troisième partie se propose de fournir des réponses via une synthèse des contre-mesures adoptées par l'ensemble des acteurs : états, organisations internationales, société civile et acteurs privés. Un traitement spécifique est réservé aux « Macron Leaks ». Au-delà des réponses, les auteurs essaient de dessiner dans une dernière partie les défis futurs et scénarios possibles avant de formuler une liste de 50 recommandations.
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