Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC
601 views | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Revue en ligne] Projet de paysage n°28 | 2023 Les savoirs paysagers dans l’action

[Revue en ligne] Projet de paysage n°28 | 2023 Les savoirs paysagers dans l’action | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it

Coordonné par Cyrille Marlin et Stéphane Duprat, ce numéro propose une exploration des régimes de savoirs relevant de l’expérience ordinaire susceptible d'orienter l’action en matière de paysage. Un problème, et pas des moindres, était soumis aux contributeurs de ce numéro. Il s’agissait d'imaginer des modalités qui permettent de prendre en compte les expériences et modes d’implication de tous les membres « humains et non-humains » concernés par l’action. Leur réponse a été claire. Ils se sont sentis dans l’obligation d’adopter, chacun à sa manière, une position visant à s'inclure dans la situation d’action observée en se considérant comme un membre à part entière de cette situation. Cela a pris des formes différentes en fonction de l’approche de chacun : des formes d’observations participantes (Wormser, Sans, Poinot, Howa et Estevez) ; des formes de « participations observantes » (comme l’écrit Amandine Saget) ; des participations ponctuelles comme membre actif de la situation observée (Caens) ; une participation comme habitant-citoyen aux transformations de l’environnement collectif (Épaud).

No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[A paraître] Écologiser l’urbanisme : Pour un ménagement de nos milieux de vie partagés | Sylvain Rode

[A paraître] Écologiser l’urbanisme : Pour un ménagement de nos milieux de vie partagés | Sylvain Rode | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it

Notre monde toujours plus urbain peut-il devenir écologique ? Dans le champ de l’urbanisme, comment penser des villes qui s’inscriraient dans leur environnement de manière plus harmonieuse et moins destructrice ? Quelles mutations sont nécessaires pour que l’aménagement des villes soit en mesure d’apporter des solutions aux crises écologique et climatique ? Interrogeant le processus d’écologisation de l’urbanisme au prisme des représentations et des pratiques professionnelles de plusieurs métiers de la fabrique de la ville, et analysant les relations entre praticiens de l’urbanisme et de l’écologie dans la conception urbaine, l’auteur propose une réflexion sur le ménagement de nos milieux de vie partagés en Anthropocène. Comment penser et pratiquer l’urbanisme avec plutôt que contre la nature ?

No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Parution] La fiction constructive | Cyrille Simonnet

[Parution] La fiction constructive | Cyrille Simonnet | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it

L’architecte allemand Friedrich Schinkel appréciait d’une architecture qu’elle ait « l’apparence de sa construction ». Creusons cette idée simple : on touche immédiatement l’une des problématiques fondamentales de l’architecture. Art non mimétique, elle n’a effectivement qu’elle-même pour modèle. Comment donc l’architecture s’imite‑t‑elle, telle est la question à laquelle, à travers la notion de style notamment, de nombreux théoriciens ont essayé de répondre. L’hypothèse de ce livre prolonge très directement ce questionnement. Elle consiste à dire que l’architecture entretient avec son substrat matériel une relation singulière, qui procède à la fois de la connivence et de la défiance, et qui définit selon les périodes, selon les créateurs, autant de stratégies particulières en matière de projet. En dix chapitres thématiques, l’auteur circonscrit le sens de cette spécularité énigmatique entre architecture et construction. Le matériau, le chantier, l’ornement, le projet, le détail, l’histoire… autant d’éclairages qui permettent de distinguer dans cette superposition à la fois évidente et complexe des modes particuliers d’apparaître, et qui révèlent le caractère spécifique de l’esthétique architecturale. Pour autant, le style ou la beauté ne constituent pas des données positives. C’est toute l’ambiguïté de cet art : exprimer, voire afficher l’artifice par lequel l’architecture, au sens propre, se dresse, tout en masquant cette dépendance par trop triviale.

No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Appel] 6èmes rencontres du réseau EnsaÉco à Lille, Novembre 2023 (date limite le 28/08/2023)

[Appel] 6èmes rencontres du réseau EnsaÉco à Lille, Novembre 2023 (date limite le 28/08/2023) | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it

Les 6es rencontres pédagogiques du Réseau EnsaÉco auront pour titre : « L’ECOSYSTÈME TERRITOIRE, le paysage, les milieux vivants » Elles seront l’occasion de penser, expérimenter et articuler l’enseignement du projet de paysage et du projet architectural. 


Dans ce cadre, nous vous invitons à répondre à cet appel afin de recueillir vos contributions, autour de deux thématiques que vous découvrirez dans l’Appel : 

 – Thème 1 : « Enseigner le paysage dans les écoles d’architecture» 

 – Thème 2 : « Expérimentations des milieux vivants»

No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

De nouvelles formes de partenariat public-privé ? - F. Gatta, C. Léonardi et al. | Métropolitiques

De nouvelles formes de partenariat public-privé ? - F. Gatta, C. Léonardi et al. | Métropolitiques | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
Face à l’austérité budgétaire, la Ville de Grenoble se donne un nouveau rôle de maîtrise d’ouvrage publique en recourant aux APUI. À la fois garante, propriétaire et facilitatrice, elle réinvente l’usage d’un foncier sous-exploité tout en préservant l’intérêt général.
No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[AAC] Territoires et santé en transition. Les Suds face aux changements globaux

[AAC] Territoires et santé en transition. Les Suds face aux changements globaux | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it

date limite de l'appel prolongé : 28 février 2023 (initialement 15 janvier)


Coordination : A. Bochaton, M. Fuentes & B. Lefebvre


Ce numéro des Cahiers d’Outre-Mer est l’occasion de faire entrer en dialogue des recherches sur des terrains variés dans les Suds afin d’en saisir les nouveaux enjeux sanitaires. Il s’agira également d’explorer les réponses adoptées par les acteurs des territoires et d’interroger la portée des circulations transnationales dans ces changements. Des contributions mobilisant de nouveaux paradigmes, nouvelles questions et nouvelles méthodes en géographie de la santé sont les bienvenues.


3 axes thématiques

1. Mesurer les états de santé et leurs déterminants dans les Suds

2. Résilience des territoires face aux risques sanitaires

3. Circulation internationale de normes et de modèles thérapeutiques dans les Suds

No comment yet.
Rescooped by AE&CC from Equipe CRAterre - Unité de recherche AE&CC
Scoop.it!

[Ouvrage en ligne] Le Guide du Doctorat | ANDès

[Ouvrage en ligne] Le Guide du Doctorat | ANDès | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
Le Guide du Doctorat a pour objectif de constituer la meilleure ressource de référence présentant à tous les acteurs du doctorat les conditions, procédures, pratiques et conseils pour l'organisation du système doctoral, la conduite d'un projet doctoral et la poursuite de carrière des docteurs. Ce guide est un référentiel des pratiques à promouvoir, mettant parfois en garde les acteurs contre celles à éviter. Il s'inscrit dans une démarche globale d'amélioration continue des pratiques, dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur. Il se démarque d'autres guides pratiques produits par des associations, des établissements ou des écoles doctorales, en ce sens qu'il s'adresse à tous acteurs concernés par le doctorat, ce qui lui donne une portée nationale et transdisciplinaire.

Ouvrage en ligne disponible sur : https://spartacus-idh.com/076.html# ; > onglet "Ressources numériques"

Via AE&CC
No comment yet.
Rescooped by AE&CC from Equipe CRAterre - Unité de recherche AE&CC
Scoop.it!

[Journée d’étude] Comment accompagner les engagements citoyens ? (Nanterre, 16 mars 2023)

[Journée d’étude] Comment accompagner les engagements citoyens ? (Nanterre, 16 mars 2023) | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
Face à cet impératif nous souhaitons questionner le rôle de l’accompagnement à l’engagement écologique comme facilitateur des trajectoires de conscientisation et de mobilisation citoyenne.

Aboutissement d’une recherche-action de trois ans auprès d’organisations qui accompagnent les personnes et les collectifs agissant pour l’écologie, cette journée vise à mettre en discussion les effets et les limites de l’accompagnement à l’engagement écologiste. Opérant à trois niveaux différents, individuel, collectif et territorial, la portée de ces démarches prend différentes formes en fonction des postures, des temporalités et des contextes institutionnels de l’accompagnement, tandis que l’engagement écologique se heurte à de multiples verrous.

Comment les démarches d’accompagnement contribuent-t-elles à les dépasser? Au-delà d’une mise à disposition de ressources et de compétences ou d’un aiguillage vers des acteurs spécialistes, l’accompagnement acquiert-t-il une portée critique ? Contribue t-il à une requalification des conduites et à la politisation des sensibilités écologistes au service d’une adaptation transformationnelle de nos sociétés ? En quoi intervient-il au croisement des enjeux environnementaux et sociaux ? Enfin, permet-il d’ancrer les engagements écologiques dans les territoires, à l’intersection de l’action publique et de l’action citoyenne ?

Cette journée d’étude sera l’occasion d’approfondir ces divers questionnements et de partager les résultats de la recherche-action, afin de mieux cerner les obstacles et les leviers de la transformation socio-écologique de nos sociétés.

Via AE&CC
No comment yet.
Rescooped by AE&CC from Equipe CRAterre - Unité de recherche AE&CC
Scoop.it!

[Appel] Congrès de fondation AIGF (deadline 28 février)

[Appel] Congrès de fondation AIGF (deadline 28 février) | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
L’Association internationale de géographie francophone (AIGF) est en voie de constitution. Elle tiendra son congrès de fondation du 13 au 15 juin 2023 à l’Institut national d’Aménagement et d’Urbanisme de Rabat. Une excursion post-congrès optionnelle d’un ou deux jours est prévue. L’AIGF entend regrouper des géographes et des spécialistes de disciplines connexes qui, quelle que soit leur nationalité, utilisent ou veulent utiliser le français dans une part notable de leur activité scientifique. Son but est d’organiser des activités (congrès, séminaires, excursions, expositions, etc.) pour stimuler la géographie francophone à l’échelle internationale tout en contribuant à l’avancement de la discipline.

Liste des séances thématiques
- La géographie et la dimension politique du patrimoine - Métropolisation et périurbanisation : les enjeux des périphéries urbaines dans les nouveaux projets métropolitains dans les pays du Sud
- Développement durable et dynamiques territoriales et sociales en Afrique
---> Villes et genre : enjeux, méthodes géographiques et influences conceptuelles <------
- Santé environnementale en milieu urbain et rural africain
- Nouvelles dynamiques des espaces du commerce de détail et enjeux géographiques
---> Géographie des catastrophes naturelles et des risques  <----
- Mobilités et migrations en Afrique
- Dimensions de la reconversion fonctionnelle dans les espaces urbains
- Table ronde sur le savoir géographique : langue, production et diffusion scientifiques dans la mondialisation

Envoyer un résumé de 300 mots avant le 28 février 2023, au(x) responsable(s) de la thématique à laquelle la communication est destinée, avec copie à l’AIGF (aigf@ggr.ulaval.ca)

Via AE&CC
No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Parution en ligne] Atlas IGN des cartes de l'anthropocène | IGN

[Parution en ligne] Atlas IGN des cartes de l'anthropocène | IGN | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
L’été 2022 a été marqué par l’intensité et la succession de records de chaleur, sécheresse, méga-feux de forêts, inondations et épisodes de vent violents. Face à ces bouleversements, l’IGN, dans sa mission d’appui aux politiques publiques, s’est engagé en 2021 à développer une capacité d’observation en continu. L’enjeu : produire des cartes thématiques sur un nombre limité d’enjeux écologiques majeurs qui rendent compte des changements rapides du territoire et des conséquences sur l’environnement. La carte, sous toutes ses formes, est un extraordinaire outil de médiation et de compréhension du monde. Les cartes de l’anthropocène permettront ainsi d’établir des diagnostics partagés et d’offrir des outils mobilisables par les acteurs pour parler un langage commun et relever les défis environnementaux. Par ce premier atlas, qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel, l’IGN présente ses cartes de l’anthropocène et décrit les enjeux technologiques pour les produire et cartographier les changements.
No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Parution] Les inégalités territoriales – ISTE Editions

[Parution] Les inégalités territoriales – ISTE Editions | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
L’aménagement du territoire a pris à bras-le-corps l’idée d’un traitement des inégalités territoriales en s’attardant sur des logiques d’équipement à l’échelle nationale, puis de développement économique à l’échelle locale. Aujourd’hui, cette question crée de nouvelles scènes de débats à forte résonance politique (Brexit, Gilets jaunes). Les interprétations de ces mouvements sont souvent rapides et binaires : opposition entre les métropoles et les périphéries, entre les villes et les campagnes, entre les Nords et les Suds ou entre l’Est et l’Ouest de l’Union européenne. Les inégalités territoriales tente d’éclairer les portées sociales, politiques et opérationnelles de ces divergences. Les textes ont été choisis pour couvrir le sujet à différentes échelles d’actions et d’observations (du quartier au monde), mais aussi selon leurs interdépendances. Pour traiter d’un thème aussi vaste et ambitieux, l’approche privilégiée est celle du développement territorial et de son corollaire en termes de politiques publiques, à savoir l’aménagement du territoire.
No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Parution] L’architecture du XXe siècle – patrimoine culturel et matière à projet

Si le XXe siècle a laissé un patrimoine bâti conséquent, celui-ci n’est pas toujours adapté aux défis contemporains. En 2016, au lendemain de la COP21, un programme de recherche est lancé en réponse à l’urgence de la transition environnementale. Sa vocation est alors de développer une meilleure connaissance de ces architectures récentes qui guident et éclairent les stratégies d'adaptation à retenir face aux enjeux du XXIe siècle. L’ouvrage rend compte des résultats concrets de ces études et expérimentations. Mêlant connaissance scientifique et pratique du projet, les équipes de recherche font émerger des stratégies, méthodologies et leviers significatifs pour répondre aux grands défis sociétaux posés par le changement global. Une grande diversité de bâtiments et de territoires sont étudiés, tels que des grands ensembles de logements collectifs, des logements semi-collectifs et intermédiaires, de l’habitat individuel dans des périphéries pavillonnaires, des centres-villes reconstruits de villes moyennes, mais aussi diverses catégories d’équipements publics (centres culturels, hôpitaux, bâtiments scolaires).
AE&CC's insight:
Sophie Paviol et Jean-Christophe Grosso ont participé à cet ouvrage par la rédaction du chapitre « Anatomie constructive et histoire située au service de la frugalité ». Pierre Belli-Riz a également rédigé le chapitre « Réemploi et architecture : une chaîne d’actions et d’acteurs, pour une pensée et une production circulaires ».
No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Article en ligne] Le cyclone de 1928 en Guadeloupe. Dimensions politiques et littéraires d’un catalyseur de modernisation, Sophie Paviol

[Article en ligne] Le cyclone de 1928 en Guadeloupe. Dimensions politiques et littéraires d’un catalyseur de modernisation, Sophie Paviol | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
Le projet défendu par le gouverneur et les élus de Guadeloupe pour la reconstruction de l’île détruite par le cyclone de 1928 est celui d’une modernisation du territoire et des équipements publics, gouvernementaux et communaux. Si ce grand programme est prometteur de progrès social, il est aussi porteur de ruptures dans les modes d’habiter. Nous essayerons de saisir l’écart entre l’ambition politique de libérer les habitants des Antilles françaises des aléas climatiques et l’imaginaire des descendants d’esclaves devant la démesure des éléments naturels qui peuvent, à tout moment, les sacrifier
No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Presse] « Il faut accepter que des événements naturels endommagent parfois des infrastructures » Ludovic Ravanel (CNRS)

[Presse] « Il faut accepter que des événements naturels endommagent parfois des infrastructures » Ludovic Ravanel (CNRS) | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it

L’effondrement de milliers de mètres cubes de roches à Saint-André, dans la vallée de la Maurienne (Savoie) interroge, tant par ses causes que par ses conséquences. Les réponses de Ludovic Ravanel, directeur de recherche au CNRS, géomorphologue et spécialiste de l’évolution des milieux de haute montagne.

No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Séminaire] « Relations Humains – Rivières » (Paris, 17 octobre)

[Séminaire] « Relations Humains – Rivières » (Paris, 17 octobre) | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it

Ce séminaire pluridisciplinaire propose d’interroger les relations humains-nature au travers l’exemple des (petites) rivières. À partir de cet objet géographie ordinaire, il s’agit d’interroger les rapports au vivant qui s’expriment de diverses façons : au travers des pratiques et usages des lieux, au travers des représentations des paysages et de la nature, au travers l’appropriation et le partage d’espaces publics, au travers l’attachement aux lieux, ou encore au travers des mobilisations vis-à-vis de leur devenir. Dépassant une approche par les seuls discours, il s’agira en particulier de s’intéresser aux relations entre les populations (habitants, usagers, etc.) et la rivière plutôt que de se concentrer sur les entités indépendamment de ce qui les relie les unes aux autres. Ainsi seront explorées les manières de rendre compte des relations aux différents motifs du paysage (eau, végétation, infrastructures) et de prendre en compte les rapports aux non-humains (faune, flore) pour mieux rendre compte du fonctionnement de ces socio-écosystèmes.

No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Revue en ligne] RIURBA n°12 Enseigner par l’atelier 2. Chantiers de recherche et retours d’expériences pédagogiques

[Revue en ligne] RIURBA n°12 Enseigner par l’atelier 2. Chantiers de recherche et retours d’expériences pédagogiques | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it

Dans la continuité du n° 11 de la RIURBA, ce second numéro rassemble sept articles dont quatre retours d’expériences pédagogiques en atelier. Il prolonge les réflexions et débats abordés dans le précédent numéro autour des apprentissages en jeu dans les ateliers, des rapports entre acteurs, de la professionnalisation mais s’en distingue par un accent plus important sur les retours d’expériences (associés à une rubrique dédiée), complémentaires de réflexions plus théoriques sur l’atelier. Ce numéro ouvre de nouvelles pistes en explorant en particulier des situations critiques ou des cas limites de l’atelier par le renouvellement des thématiques abordées (crise environnementale, quartiers populaires) ou les dispositifs pédagogiques mis en œuvre (atelier international, coconception, etc.).

No comment yet.
Rescooped by AE&CC from Equipe CRAterre - Unité de recherche AE&CC
Scoop.it!

[Appel] IFLA WORLD CONGRESS (deadline 1st April 2023 at 12.00 hour)

[Appel] IFLA WORLD CONGRESS (deadline 1st April 2023 at 12.00 hour) | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
The 2023 IFLA World Congress will be held as a bilateral event in both Nairobi, Kenya and Stockholm, Sweden. The initiative for this collaboration was taken in Montreal in 2017 during the annual International Federation of Landscape Architects (IFLA) World Congress. Due to economic and political barriers, participants from different parts of the world have faced difficulties in participating in past IFLA World Congresses. At the same time, countries where the profession is already strong have dominated as host countries, which has resulted in a strongly limited global perspective and presence.

Emergent interaction aims to explore emerging forms of collective problem solving, networks of ideas and borderless strategies in order to find new solutions to the urgent issues of climate change, social inequality and biodiversity. How can we facilitate interaction across national and institutional boundaries, between citizens and governments; between academic institutions and private practices, between political frameworks and planetary boundaries; between culture and nature, between the digital and the physical, between cities and ecologies? Through a unique collaboration, Kenya and Sweden want you to collectively engage with these questions during the IFLA 2023 World Congress.


Via AE&CC
No comment yet.
Rescooped by AE&CC from veille publications sur les territoires (CIST)
Scoop.it!

[REVUE] Les différenciations territoriales : approches croisées

[REVUE] Les différenciations territoriales : approches croisées | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it

M. Sibertin-Blanc, F. Cavaillé & P. Panegos (coord.), dossier thématique "Les différenciations territoriales : approches croisées", revue Sud-Ouest européen, n° 52, 2022

Ménager, habiter et piloter le monde en reconnaissant sa diversité et les enjeux majeurs qui en découlent constitue un chantier inédit à bien des égards, qui associe une pluralité de parties prenantes, à la fois habitantes et gouvernantes. Cela implique une connaissance fine des mécanismes caractérisant chaque territoire local, celle de modes d’habiter de plus en plus individualisés certes, mais aussi jouant sur une grande pluralité de collectifs. In fine la compréhension des facteurs de distinction sociospatiale devient un point de départ incontournable pour les artisans de ce vaste chantier.

Dans cette perspective, le terme de « différenciations territoriales » permet d’aborder à la fois la diversité des caractéristiques intrinsèques des territoires et les trajectoires liées à l’agentivité des parties prenantes locales. Sortant ainsi d’une assignation figée qu’imposent les catégories spatiales, l’approche par les différenciations territoriales permet d’explorer quatre dimensions essentielles à la meilleure compréhension des espaces et de leurs contrastes : l’épaisseur de chaque territoire ; les jeux d’échelles et de contraintes complexes dans lesquels chacun est imbriqué ; le rapport des individus à leur territoire et les circulations qui en découlent ; les trajectoires de développement local comme le résultat d’une série de positionnements et de stratégies territorialisées.


Via FR2007 CIST
No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[AAC] Infrastructures, écologie, paysage, sociétés et territoires

[AAC] Infrastructures, écologie, paysage, sociétés et territoires | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it

date limite de l'appel : 28 février 2023


journée jeunes chercheur‧es

Strasbourg, 8 juin 2023


Cette journée est destinée à promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques (notamment entre recherche fondamentale et recherche à visée opérationnelle, sur le statut du chercheur embarqué) et questionnements méthodologiques. Elle vise aussi à favoriser une rencontre entre les doctorants et jeunes docteurs, français ou étrangers, les professionnels, les acteurs des territoires, et les différents laboratoires. Elle est ainsi l’occasion de présenter des résultats destinés à optimiser la réalisation des nouvelles infrastructures respectueuses de la biodiversité et la gestion dans le temps long de celles existantes.

Elle vise à : mettre en lumière les recherches doctorales novatrices sur les infrastructures (rail, route, fluviales, énergie, ports, aéroports) et les sujets traitant des interactions avec les territoires dans une approche ouverte : socio-économique, environnementale, paysagère ou patrimoniale ; afin de renforcer les échanges et les liens entre les milieux universitaires et professionnels concernés ; encourager les jeunes chercheurs à engager des travaux sur les infrastructures dans leurs différentes dimensions environnementales, paysagères, sociales ou patrimoniales et d’inciter les enseignants et les centres de recherche à les soutenir dans cette orientation. faire connaître et d’ouvrir le réseau ITTECOP et l’association IENE.


Axes thématiques

1. Les conditions de conciliation des infrastructures avec les objectifs de préservation/conservation des paysages et de la biodiversité, ainsi que de réponse aux enjeux climatiques et énergétiques

2. Les procédures destinées à construire une gouvernance élargie lors de l’élaboration des infrastructures, mais aussi de la construction des modalités de leur gestion sur le temps moyen et long

3. Une analyse réflexive sur les conditions d’élaboration des relations entre les acteurs opérationnels (commanditaires, opérateurs...) et les communautés de chercheurs associés au projet (sciences du vivant, sciences sociales...)

No comment yet.
Rescooped by AE&CC from Equipe CRAterre - Unité de recherche AE&CC
Scoop.it!

[Parution] Guide pour la rédaction du mémoire et de la thèse en architecture, Thierry Verdier | Editions de l'Esperou

[Parution] Guide pour la rédaction du mémoire et de la thèse en architecture, Thierry Verdier | Editions de l'Esperou | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
Résumé des normes et des protocoles utiles pour rédiger un mémoire de recherche ou une thèse en architecture, ce guide a été conçu comme un instrument de travail utile. Il s’adresse aux étudiants en école d’architecture ou aux étudiants en histoire de l’architecture, et entend présenter, de manière simple, les règles à la fois typographiques, méthodologiques et techniques en usage dans le monde de la recherche. Ce guide est composé en trois grandes parties. La première s’intéresse aux premiers pas dans la recherche. La deuxième dévoile, une à une, les différentes divisions d’un mémoire de recherche ainsi que les normes bibliographiques utilisées dans le monde de la recherche. Et la dernière partie enfin, regroupe, sous forme de lexique, l’ensemble des règles typographiques appliquées dans un texte scientifique. Une bibliographie sélective complète cette présentation normative.

Via AE&CC
No comment yet.
Rescooped by AE&CC from Equipe CRAterre - Unité de recherche AE&CC
Scoop.it!

[Appel] L’eau dans la ville : aménités et fragilités des zones humides urbaines du Nord et des Suds face au changement climatique (deadline 18 février)

[Appel] L’eau dans la ville : aménités et fragilités des zones humides urbaines du Nord et des Suds face au changement climatique (deadline 18 février) | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
Le colloque interroge et discute les trajectoires des zones humides urbaines, leurs atouts, leurs vulnérabilités et les solutions d’adaptation face au changement climatique à travers des regards croisés Nord-Sud. L’objectif du colloque est donc d’examiner les situations, les expériences gestionnelles et les actions conduites dans les villes du Nord et des Suds pour affronter ce paradoxe fragilité croissante-utilité renforcée. Il part du postulat que les solutions seront d’autant plus pertinentes qu’elles seront nourries d’un regard croisé entre les différentes aires culturelles et socio-économiques (Amérique du Nord, Europe, Asie, Afrique, Amérique latine). Il vise à la circulation des échanges non seulement entre les Suds et le Nord, mais aussi entre les pays et cités des Suds et entre celles du Nord. L’eau dans la ville et son articulation avec les zones humides et la problématique du changement climatique ouvre un vaste champ de questionnements, que le colloque se propose d’éclairer par des communications, en français ou en anglais, de chercheurs et de gestionnaires qui pourront inscrire leur contribution dans les axes suivants :
Axe 1 - Les espaces en eau et les zones humides urbaines : entre vulnérabilité et ressources face au changement climatique.
Axe 2 - L’eau et les zones humides dans la ville durable.
Axe 3 - Approche culturelle des zones humides urbain
es. Axe 4 - Trajectoires des zones humides urbaines.

Via AE&CC
No comment yet.
Rescooped by AE&CC from Equipe CRAterre - Unité de recherche AE&CC
Scoop.it!

[Appel] Revue Flux "Mines urbaines : Flux de matières et recyclage" (deadline 1er mars)

[Appel] Revue Flux "Mines urbaines : Flux de matières et recyclage" (deadline 1er mars) | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
Jusqu’où peut-on démanteler les villes pour en exploiter les éléments déchus ? C’est la question qui oriente ce numéro, consacré à une exploration des flux et rouages d’une « casse urbaine planétaire » (Tastevin, 2022). Plus largement, ce projet éditorial porte sur les enjeux socio-écologiques du recyclage des déchets dans une économie globale, où l’on examinerait les dimensions politiques, techniques et environnementales de l’exploitation de ce qu'on appelle la mine urbaine, c’est-à-dire l'exploitation profitable de nos rebuts qui se trouvent désormais dans l’ensemble des artefacts produits par les humains (technosphère). En complément des approches précédemment abordées par la revue Flux sur la gestion municipale des déchets (Subrémon, Gouvello, 2012), la circularité des matières (Garcier, Rocher, Verdeil, 2017) ou le métabolisme urbain (Barles, Bahers, 2019), ce numéro privilégie une entrée par le démantèlement des stocks urbains de déchets, leur exploitation et leur transformation. Que l’on parte des gisements de surface ou souterrain, que l’on suive des flux matières récupérées, ou que l’on tienne les deux en s’intéressant au métabolisme territorial qui les déterminent, ce dossier thématique « Mines urbaines : flux de matières et recyclage » se donne pour objectif de documenter l’efficacité des techniques de démantèlement ; de tracer et analyser les circulations profitables de matières parfois toxiques : les territoires qu’elles transforment, la valeur qu’elle crée, les logistiques qu’elles installent, les conflits qu’elles suscitent, les sols et les corps qu’elles contaminent.

Via AE&CC
No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Appel] Beyond Creative Cities : People, Places, Innovation (deadline 28 février 2023)

[Appel] Beyond Creative Cities : People, Places, Innovation (deadline 28 février 2023) | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
Les premières rencontres Beyond Creative Cities (BCC) ont été l’occasion en 2021 d’analyser les formes, les vertus et les limites des fabriques urbaines fondées sur le concept de la ville créative, véhicule privilégié du modèle métropolitain. Qu’en avons-nous retenu ? L’attention portée aux questions d’attractivité, d’image de marque et de regroupement d’activités créatives a dans une certaine mesure éclipsé la complexité des liens entre la capacité créative des individus, le développement urbain et la production des innovations. Elle a par ailleurs minimisé l’enjeu de ces transformations face aux “grandes transitions” aujourd’hui à l’œuvre. C’est pourquoi, les deuxième rencontres BCC proposent de se recentrer sur la complexité des encastrements qui s’opèrent entre les activités créatives et culturelles, et les dynamiques territoriales. Elles interrogent également le rôle que peuvent avoir ces activités dans la transformation du modèle de la ville créative vers une fabrique urbaine en résonance avec les enjeux écologiques, sociaux et économiques que soulèvent la remise en question des processus de métropolisation. Ces rencontres seront également l’occasion de tester la pertinence du concept de “scène” pour analyser et mieux saisir les interactions qui s’établissent entre présence artistique et transformation urbaine à partir des travaux réalisés dans le cadre du programme de recherche SCAENA financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, France).
No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Parution] Ruralités en action et pouvoir d'agir: Ici et ailleurs – ERPS9

[Parution] Ruralités en action et pouvoir d'agir: Ici et ailleurs – ERPS9 | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
Les territoires ruraux connaissent un foisonnement d’initiatives citoyennes qui, toutes, explorent de nouveaux modes de décision et d’action. Cet ouvrage vient interroger les formes de pouvoir d’agir produites par ces initiatives, et leur capacité à faire émerger de nouvelles territorialités. La question de la transition est ici posée par le changement de modèle qu’incarnent ces modes d’action, à partir d’expériences situées, en France, au Japon et en Amérique latine. Les diverses conditions de mise en œuvre de ces initiatives font émerger trois figures du pouvoir d’agir ; elles sont identifiées en termes de résistance, d’expertise et de coopération avec les acteurs locaux. Un même concept les fédère, celui d’« intelligence situante », qui permet de référer ces actions à l’éthique qui les sous-tend, mais aussi à un lieu, et un système de relations. Ce neuvième volume de la série du réseau scientifique thématique « Espace rural et projet spatial » (ERPS), s’appuie sur les neuvièmes Rencontres de ce réseau, organisées par le laboratoire laure (UMR 5600), l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon en partenariat avec le CAUE 07 et le PNR des Monts d’Ardèche. Il constitue le troisième et dernier tome d’un cycle d’ouvrages sur les enjeux des transitions dans les territoires ruraux.
AE&CC's insight:
Contient des contribution de Cécile Léonardi, Ivan Mazel et Anaïs Guéguen
No comment yet.
Scooped by AE&CC
Scoop.it!

[Bilan] Summer school “Health and Urbanism” 2022

[Bilan] Summer school “Health and Urbanism” 2022 | Laboratoire Cultures Constructives - Labex AE&CC | Scoop.it
The Higher Education, Research and Innovation (HERI) Department of the French Embassy in the UK has recently supported a Summer School on "Health and Urbanism", which was co-organized by French and British institutions, and took place from 21st to 26th October 2022 in London and Oxford.
No comment yet.