Fil de veille - FDF
33.1K views | +1 today
Follow
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

Les limites planétaires, une nouvelle boussole pour l'habitabilité de la terre - Fnau

L’Anthropocène oblige à redéfinir le contrat environnemental et social qui nous lie. Comment continuer à croître dans un monde fini ? La question interroge le sens de ce que l’on appelle « développement », qui repose sur l’abondance des ressources et la prospérité matérielle. Depuis une cinquantaine d’années, le défi majeur est la recherche d’un compromis entre la préservation des ressources finies de la planète et un développement humain « équitable et juste », qui puisse faire l’objet d’engagements au niveau international, mais aussi guider l’action locale.

No comment yet.
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

Daniel Béhar : « Les effets du #GrandParis express ne sont ni ceux annoncés ni ceux dénoncés » - @JournalGdParis 

Daniel Béhar : « Les effets du #GrandParis express ne sont ni ceux annoncés ni ceux dénoncés » - @JournalGdParis  | Fil de veille - FDF | Scoop.it
Professeur émérite à l'École d'urbanisme de Paris, responsable de la plateforme de recherche "POPSU transitions", portée conjointement avec le Puca et la MGP, et consultant au sein de la coopérative Acadie, Daniel Béhar estime que le procès en gentrification du Grand Paris express relève du procès idéologique sans fondement. C’est au travers des interconnexions que le futur métro aura les effets les plus puissants de recomposition du Grand Paris, estime le géographe.
No comment yet.
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

L'avenir toujours incertain de la Butte-Rouge - Nayla DAOU LÉVI pour @darchitectures

L'avenir toujours incertain de la Butte-Rouge - Nayla DAOU LÉVI pour @darchitectures | Fil de veille - FDF | Scoop.it

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservation dans une tribune dans Le Monde. Depuis 2017, la cité-jardin de la Butte-Rouge à Chatenay-Malabry est l’objet d’un vaste projet de remodelage et de démolition. La municipalité justifie un manque de mixité social pouvant être remédié par une opération immobilière privée de logements de standing. Bien qu’en 2020 un recours contre le projet ait été gagné par l’association d’habitants Sauvons la Butte-Rouge, la cité-jardin demeure encore la cible des démolisseurs.

No comment yet.
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

La zone critique, un récit de l’habitabilité terrestre - @JrmeGaillardet2 pour la @Revue_SurMesure

La zone critique, un récit de l’habitabilité terrestre - @JrmeGaillardet2 pour la @Revue_SurMesure | Fil de veille - FDF | Scoop.it

En s’appuyant sur le concept de zone critique, l’auteur de La Terre habitable propose de réinscrire notre compréhension des lieux dans le contexte des cycles biologiques, chimiques, géologiques de temporalités variables. Un éclairage scientifique qui offre de nouvelles modalités de récit, de débat et d’action. L'occasion de revenir avec lui sur le deuxième forum de la transition foncière, accueilli au Pavillon de l’Arsenal en décembre 2023. Un témoignage qui s’inscrit dans un cycle interdisciplinaire de publications, « Saisir l’empreinte de la ville », conçu en partenariat avec l’Institut de la transition foncière.

No comment yet.
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

[Tribune] Jeux Olympiques à #Marseille : une fierté mal placée, par Guillaume Quiquerez - @Gometmedia #Paris2024

[Tribune] Jeux Olympiques à #Marseille : une fierté mal placée, par Guillaume Quiquerez - @Gometmedia #Paris2024 | Fil de veille - FDF | Scoop.it

Gomet’, attaché à la vitalité du débat d’idées, est heureux d’accueillir des contributions extérieures. Aujourd’hui, nous publions la tribune de Guillaume Quiquerez, enseignant-chercheur et directeur du Labo sociétal, maître de conférence, docteur en philosophie économique. Il développe ici son point de vue sur l’accueil et l’organisation des Jeux olympiques en France. Il pointe notamment les impacts de l’événement sur l’environnement et dénonce ce qu’il considère comme « l’impasse » du modèle d’attractivité territoriale.

No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from Logement-Habitat-Foncier
Scoop.it!

Logement : OFS et BRS, l'heure du premier bilan

Logement : OFS et BRS, l'heure du premier bilan | Fil de veille - FDF | Scoop.it
Grâce à la dissociation du foncier et du bâti, la loi Alur a permis, en 2014, une nouvelle forme d'accession sociale. Dix ans plus tard, le succès du dispositif est au rendez-vous.

Via ADACL
No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from Habitat - Logement
Scoop.it!

La loi relative à la lutte contre l’habitat dégradé publiée au JO

La loi relative à la lutte contre l’habitat dégradé publiée au JO | Fil de veille - FDF | Scoop.it
La loi visant à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement est publiée au Journal officiel du 10 avril 2024 ...

Via Les CAUE d'Île-de-France
No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from Paysage - Agriculture
Scoop.it!

Conférence: “La nature en ville” par Gilles Clément

Si l'on accepte de vivre avec la nature elle est d'accord pour vivre avec nous. Tout dépend de la façon d'entretenir le dialogue entre nous, les humains et le vivant non-humain. Il n'y a pas de “mauvaise herbe”, il y a parfois des herbes mal placées, rien de plus. Il n'y a pas de plantes à interdire à cause de leur origine géographique. Elles s'installent en tant que nouvelles venues par simple opportunisme biologique, là où il est possible de vivre.
Ainsi en est-il avec toutes les espèces depuis la nuit des temps. »
(G. Clément)
Gilles Clément est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain. Il est l’auteur des concepts de « jardin en mouvement », « jardin planétaire » et de « tiers paysage ».
En partenariat avec la maison de l'architecture du Limousin.

Via Les CAUE d'Île-de-France
No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from Urbanisme - Aménagement - SIG
Scoop.it!

Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?

Le skateboard, un atout pour la ville de demain ? | Fil de veille - FDF | Scoop.it
Souvent associé aux premières initiatives scandinaves des années 1990, le « skate urbanisme » est un mouvement activiste qui inscrit la pratique libre du skateboard dans l’aménagement urbain. Aujourd’hui de nombreuses municipalités en France et à travers le monde collaborent avec leurs communautés locales pour créer de nouveaux espaces publics en lien avec ses préceptes. Quels sont les raisons et les bénéfices attendus qui expliquent un tel engouement ?

Via ADACL
No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from Veille territoriale AURH
Scoop.it!

La métropole du #GrandParis échoue à résorber les inégalités territoriales

La métropole du #GrandParis échoue à résorber les inégalités territoriales | Fil de veille - FDF | Scoop.it
Dans un rapport publié mercredi 20 mars, la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France pointe les difficultés de la Métropole du Grand Paris à s’emparer de la compétence en matière d’aménagement. Le législateur lui avait confié les pleins pouvoirs pour qu’elle veille au rééquilibrage Est-Ouest.

 

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/rapport-thematique-regional-la-politique-damenagement-sur-le-territoire-du-grand-paris


Via AURH - Agence d'urbanisme
No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from ZAN - Zéro artificialisation nette
Scoop.it!

Club foncier FNAU - Présentation d'outils d'animation pédagogique #ZAN

Club foncier FNAU - Présentation d'outils d'animation pédagogique #ZAN | Fil de veille - FDF | Scoop.it

Via Francisco Miguens - Documentaliste
No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from Logement-Habitat-Foncier
Scoop.it!

Concilier ZAN et mal-logement : les solutions de la Fondation Abbé-Pierre à destination des collectivités 

Concilier ZAN et mal-logement : les solutions de la Fondation Abbé-Pierre à destination des collectivités  | Fil de veille - FDF | Scoop.it

Afin de limiter l'étalement urbain tout en résorbant le mal-logement, les fondations Abbé-Pierre et Pour la Nature et l'Homme proposent de rendre progressive la fiscalité des logements vacants, de repenser le parcours résidentiel des seniors et de renforcer l'offre de logement social.

« Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant 10 ans alors qu’il ne reste qu’environ 100 000 hectares disponibles pour répondre à l’ensemble des besoins de construction du pays d’ici à 2031 ? »  C’est la question difficile à laquelle ont tenté de répondre la fondation Abbé-Pierre et la Fondation pour la Nature et l'Homme, dans un rapport publié hier et dans lequel elles assurent « démontrer »  que l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN) offre « l’opportunité de lutter contre l’artificialisation et le mal-logement ». En même temps.

Menée auprès de réseaux d’élus locaux, d’urbanistes, de chercheurs, mais aussi de 16 communes et intercommunalités engagées dans des « démarches pilotes »  de mise en œuvre du ZAN, cette étude présente 40 recommandations qui permettraient de répondre à la crise du logement tout en limitant l’empiétement de la ville sur les espaces naturels.


Via ADACL
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

Analyse "Le Temps des liens" de Martin Vanier, @PJLorens pour @futuribles_int 

Analyse "Le Temps des liens" de Martin Vanier, @PJLorens pour @futuribles_int  | Fil de veille - FDF | Scoop.it

Voici un essai salutaire qui nous propose de sortir de l’impasse des fractures territoriales pour aborder le carrefour des liens, une belle promesse… En partant du constat de la surexploitation de la notion de fracture, Martin Vanier, géographe, professeur à l’École d’urbanisme de Paris et consultant à la coopérative de conseil Acadie, propose de revenir à un principe renvoyant vers la question de l’interdépendance des territoires et de leurs habitants : la « reliance », entendue comme un processus nourri de dialogues qui recomposent les liens de la société avec les territoires. Il rouvre ainsi le chantier de ce qui fait système en repoussant l’hystérisation de la fracture territoriale qui « excite le marché politique », et qui défait les espaces et la société.

No comment yet.
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

Rapport Woerth : 51 nuances de décentralisation

Rapport Woerth : 51 nuances de décentralisation | Fil de veille - FDF | Scoop.it
Localtis : Eric Woerth a remis ce 30 mai à Emmanuel Macron son rapport très attendu sur la décentralisation. Il y est notamment question de répartition des compétences entre les collectivités, avec des préconisations pour chaque échelon. Le fonctionnement de l'intercommunalité est aussi questionné. S'agissant des modes d'élection, le semi-retour du conseiller territorial va faire débat. Tout comme le retour du cumul des mandats. Parmi ses 51 propositions, l'enjeu des finances est aussi largement abordé. Une importante redistribution des ressources entre échelons ainsi qu'entre Etat et collectivités est imaginée.
No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from Urbanisme - Aménagement
Scoop.it!

LES LIENS SOCIAUX DANS LE GRAND PARIS

LES LIENS SOCIAUX DANS LE GRAND PARIS | Fil de veille - FDF | Scoop.it

LE CAPITAL SOCIAL COMME FACTEUR DE RÉSILIENCE - Les liens sociaux sont au cœur de la résilience dans les territoires, soit la capacité des populations à faire face
aux chocs et à s’en remettre.
Combien de proches comptent les habitants du Grand Paris ? À quels cercles appartiennent-ils (famille,
amis, collègues, voisins, commerçants…) ? Vivent-ils à proximité ou sont-ils éloignés ? Quelle est la teneur de
leurs interactions, notamment à l’échelle des quartiers ? Observe-t-on des inégalités sociales et territoriales
en matière de liens sociaux ? Comment ces liens sont-ils mobilisés en cas de difficulté ou dans un contexte
de crise ?
Cette étude


Via Les CAUE d'Île-de-France
No comment yet.
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

Métro du #GrandParis : quels enjeux à la veille des JO ? - Daniel Béhar pour @FR_Conversation

Métro du #GrandParis : quels enjeux à la veille des JO ? - Daniel Béhar pour @FR_Conversation | Fil de veille - FDF | Scoop.it

En 2015, la candidature de Paris aux Jeux olympiques promettait l’ouverture de la rocade du métro de Grand Paris. Neuf années plus tard, seul le prolongement de la ligne 14 qui passe du nord au sud sera réalisé au moment de la compétition. Dès la présentation de ce que certains appellent « le chantier du siècle » la question des effets des nouveaux métros a fait débat.

No comment yet.
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

La transition foncière, de la radicalité au consensus - Christophe Bazile pour la @Revue_SurMesure | #foncier #ZAN #sols #territoire #aménagement

La transition foncière, de la radicalité au consensus - Christophe Bazile pour la @Revue_SurMesure | #foncier #ZAN #sols #territoire #aménagement | Fil de veille - FDF | Scoop.it

À rebours de certains postures dogmatiques, cet entretien offre la vision d'un élu local déterminé, optimiste et en prise avec les enjeux concrets de l'aménagement de son territoire du Forez. L'occasion également de revenir sur le deuxième forum de la transition foncière, accueilli au Pavillon de l’Arsenal en décembre 2023. Un témoignage qui s’inscrit dans un cycle interdisciplinaire de publications, « Saisir l’empreinte de la ville », conçu en partenariat avec l’Institut de la transition foncière autour des enjeux de connaissance, de représentation et de gouvernance des sols.

No comment yet.
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

Pour un Conseil Diplomatique des Bassins-Versants

Pour un Conseil Diplomatique des Bassins-Versants | Fil de veille - FDF | Scoop.it
Collectif | Dans le cadre des rencontres « Ces jours terrestres » en avril 2024 à Genève, manifeste pour une géopolitique terrestre.
No comment yet.
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

"Habitabilité territoriale : comment concilier bien-être de tous et respect des limites planétaires ?" - Olivier Bouba-Olga (@obouba) pour la Fondation @j_jaures

"Habitabilité territoriale : comment concilier bien-être de tous et respect des limites planétaires ?" - Olivier Bouba-Olga (@obouba) pour la Fondation @j_jaures | Fil de veille - FDF | Scoop.it

Alors que les températures enregistrées les douze derniers mois n’ont jamais été aussi élevées sur la planète, Olivier Bouba-Olga, chef de service études et prospectives du pôle Datar à la région Nouvelle-Aquitaine et professeur en aménagement du territoire au laboratoire Ruralités de l’université de Poitiers, analyse le concept d’habitabilité territoriale pour concilier bien-être des populations et respect de l’environnement. Pour y parvenir, deux réponses devraient être mobilisées de manière transversale et multi-acteurs : la sobriété et les technologies, et cela à l’échelle locale à travers des politiques publiques prenant en compte les spécificités des territoires.

No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from ZAN - Zéro artificialisation nette
Scoop.it!

Sobriété foncière : ces territoires-pilotes en avance sur les temps de passage… - @puca_gouv 

Sobriété foncière : ces territoires-pilotes en avance sur les temps de passage… - @puca_gouv  | Fil de veille - FDF | Scoop.it

Déjà trois ans… Portée conjointement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et le Puca, la démarche des Territoires pilotes et pionniers de sobriété foncière (TPSF) gagne une forme de maturité. Sur fond bien sûr de perspective de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), thème central d’un colloque organisé le 27 mars à Epernay (Marne).


Via Francisco Miguens - Documentaliste
No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from Habitat - Logement
Scoop.it!

(2/4) Logement et urbanisme : comment concilier production de logements, densification et durabilité

Replay (2/4) de la 2e matinée des Assises du Grand Paris 2024, sur le thème de la ville durable.

Logements et urbanisme : comment concilier production de logements, densification et durabilité ?Les défis de la fabrique de la ville durable se compliquent à l’heure du zéro artificialisation nette des sols (ZAN) et de la protection de la biodiversité, confrontés à l’intensité des besoins de logements alors que les Franciliens redoutent la densification de leur environnement. Quelles solutions apportées pour tenter de résoudre cette équation particulièrement complexifiée par de nombreuses injonctions contradictoires ?Intervenants :- Yves Contassot, président de Grand Paris Climat- Anne-Katrin Le Doeuff, directrice de l’AORIF- Michèle Raunet, notaire associé, Cheuvreux - Anthony Hua, ingénieur territorial à la direction régionale Ile-de-France de l’Ademe- François Malburet, architecte et conseiller ordinal à l’Ordre des architectes d’Ile-de-France- Olivier Denert, directeur de la stratégie, des partenariats et des expertises à l’Epfif (Etablissement public foncier d’Île-de-France).
Modération : Fabienne Proux, rédactrice en chef du Journal du Grand Paris

Via Les CAUE d'Île-de-France
No comment yet.
Scooped by François Déalle-Facquez
Scoop.it!

L’urbanisme culturel et transitoire : un contre-modèle à la ville créative ? - @OpcCulture

L’urbanisme culturel et transitoire : un contre-modèle à la ville créative ? - @OpcCulture | Fil de veille - FDF | Scoop.it

Les politiques inspirées par la notion de « ville créative » ont donné une place de choix à l’art et la culture pour revitaliser des métropoles post-industrielles, en les rendant dynamiques et attractives. Mais face aux crises sociétales actuelles, notamment écologiques et démocratiques, ce modèle n’est plus aussi prisé. Parmi les voix critiques, s’élèvent celles d’acteurs et actrices qui œuvrent à la croisée de l’urbanisme et des enjeux culturels, sociaux et citoyens. Le Média de l’OPC a recueilli les témoignages de Fanny Broyelle et Jules Infante qui opèrent sur le territoire nantais à partir de logiques culturelles et urbaines alternatives.

No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from L'actualité de la politique de la ville
Scoop.it!

Un guide pour associer davantage les citoyens aux politiques publiques

Un guide pour associer davantage les citoyens aux politiques publiques | Fil de veille - FDF | Scoop.it
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a publié sur son site un guide à destination des administrations pour développer et accompagner les démarches de participation citoyenne. Organisé en fiches pratiques, ce guide souhaite promouvoir l'association des citoyens dans la conception et la mise en œuvre de l’action publique.

Via Réseau national des centres de ressources Politique de la ville
No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from ABONNEMENTS I PUBLICATIONS EN LIGNE
Scoop.it!

Dans les pôles des grandes aires d’attraction des villes, sept emménagements sur dix en 2020 sont issus du même pôle - Insee Première - 1988

Dans les pôles des grandes aires d’attraction des villes, sept emménagements sur dix en 2020 sont issus du même pôle - Insee Première - 1988 | Fil de veille - FDF | Scoop.it

Malgré les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, les mobilités résidentielles en 2020 s’inscrivent dans la continuité des années récentes. Un ménage sur dix a déménagé au cours de l’année et pour trois déménagements sur dix, le nouveau logement est éloigné de moins de deux kilomètres du précédent. Ces déménagements de proximité sont plus fréquents dans les pôles des aires d’attraction des villes que dans les couronnes périurbaines autour de ces pôles.


Via @veilleScalen
No comment yet.
Rescooped by François Déalle-Facquez from Logement-Habitat-Foncier
Scoop.it!

Parl. - Projet de loi contre l’habitat dégradé : Accord de la commission mixte paritaire

Parl. - Projet de loi contre l’habitat dégradé : Accord de la commission mixte paritaire | Fil de veille - FDF | Scoop.it
Le 14 mars 2024, le projet de loi pour l’accélération et la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé a été unanimement adopté par la commission mixte paritaire. Cet accord entre les deux assemblées marque une étape décisive dans la lutte contre le mal‑logement, offrant de nouvelles prérogatives aux maires et renforçant la protection des citoyens.

Le texte, fruit d’un compromis entre députés et sénateurs, intègre les contributions significatives du Sénat et propose un cadre législatif enrichi pour faciliter l’action des collectivités territoriales, notamment dans la lutte renforcée contre les marchands de sommeil et le redressement des copropriétés en difficulté, ainsi que des dispositions spécifiques pour répondre aux enjeux des territoires ultramarins.

Dominique Estrosi Sassone, présidente, souligne l’importance de cet accord : "Le succès de cette CMP montre que nous avons su nous retrouver sur l’essentiel. La lutte contre l’habitat dégradé doit mobiliser toutes les énergies et tous les acteurs. Le texte adopté propose un cadre simplifié qui permettra d’aller plus vite. Cette démarche doit servir de modèle pour faire de toute la France un territoire d’accélération contre la crise du logement, la relance de la construction et le rééquilibrage du marché locatif".

Amel Gacquerre, rapporteure, partage cet enthousiasme : "Je me félicite que l’esprit qui a présidé aux échanges entre les deux assemblées ait permis d’aboutir à la co‑construction d’un texte réellement ambitieux, pragmatique et ancré dans l’expérience des élus de terrain. Ils doivent maintenant pleinement s’en emparer avec le soutien des services de l’État pour que nous fassions de réels progrès dans la lutte contre l’habitat dégradé."

Via ADACL